lavda.lavoixdesarbres@gmail.com

L'année 2023 à été particulièrement déstructive pour les arbres de Grandfontaine JU, une tempête le 11.07.2023 a arraché et détruit beaucoup de grands arbres centenaires dans le quartier du sur Chenal et ses alentours.

De plus, beaucoup d'arbres pour la plupart sains ont été abattus par la main de l'homme, sur des terrains à bâtir privés dédiés à la construction.

Presse

Article paru dans le journal local de Pro Natura Jura Nr. 1/22.
À propos

Nous savons tous que la crise climatique touche tout le monde, et qu’il est impératif de prendre des mesures afin d’essayer de limiter les dégâts.

Notre association lavda aimerait contribuer à l'effort de protection de la nature en montrant que nous avons tous une responsabilité collective pour la protéger au mieux.

L’association LAVDA (la voix des arbres) à vu le jour en septembre 2021 à Grandfontaine /JU. Elle a été créée par des amoureux des arbres. Elle s’engage à changer activement le rapport des citoyens à leur environnement, en proposant des idées pour cohabiter, protéger, et développer au mieux la biodiversité dans les communes et les quartiers en Suisse. ( promouvoir la nature en zone bâtie et la biodiversité dans les jardins privés ).

La LAVDA se mobilise tout spécialement pour les arbres. Elle propose de mettre les grands arbres sous protection et encourage la population à planter des d’espèces endémiques.
Elle organise des actions de sensibilisation pour les enfants et les adultes.

  - Des apéros arbres, pour se retrouver sous de grands et majestueux arbres et passer un moment d'échange dans une ambiance conviviale. Pour tous.

La LAVDA souhaite créer des projets "espace écologique" et social au coeur des villes et villages.

Nos engagements

 En 2022...

Demande auprès de la commune de Grandfontaine (JU) pour mettre les grands arbres du quartier de "Sur Chenal" et les arbres remarquables du village sous protection!

Nous avons élaboré un dossier " Le quartier de Sur Chenal, archétype de splendeur par son intégration dans le paysage et sa biodiversité diversifiée " Version PDF disponible pour les intéressés.

Nous avons participé à 2 séances de la commission CEP (été 2022).

L'association revendique aujourd'hui de procéder à un inventaire des grands arbres pour les mettre sous protection juridique et demande à la commune de Grandfontaine de prendre position sur l'abattage inutil des grands arbres et boquetaux.

La LAVDA rappelle à la commune que les vergers qui forment une ceinture végétale remarquable autour du village sont menacés et doivent impérativement être maintenus.

 En 2024...

Enfin, la commune de Grandfontaine est dotée d'un arbre remarquable!

Au printemps 2024, la LAVDA a organisé un"apéro-arbre" sous ce grand tilleul afin de fêter cela. Pour l'occasion, une conteuse est venue raconter des petites histoires pour le bonheur de tous.